Les radios locales pourront étendre leur offre sur la bande FM dès janvier en recourant au numérique. Ce nouveau droit s’adresse en premier lieu aux stations desservant des petites zones. Il s’ajoute à la technologie du DAB, destinée aux programmes à l’échelle suprarégionale.

Le Conseil fédéral a modifié mercredi plusieurs ordonnances dans le domaine de la radio et de la télévision. Outre leurs propres émissions déjà diffusées en mode analogique, les radios locales pourront utiliser les ondes ultra-courtes pour proposer des programmes supplémentaires.

Elle pourront aussi utiliser cette capacité numérique pour diffuser le programme d’une autre station ou certains services additionnels. Les nouvelles technologies, comme la HD-Radio américaine ou le DRM+ allemand permettent en effet de diffuser jusqu’à quatre programmes de radio sur une même fréquence analogique.

En permettant aux radio locales de recourir à cette possibilité, le Conseil fédéral entend améliorer leurs conditions cadre. Le public devrait quant à lui profiter d’une palette de programmes plus variée. De nouveaux appareils seront nécessaires pour capter l’offre numérique sur la bande FM.

Les communes qui exploitent leur propre téléréseau devraient quant à elles pouvoir diffuser plus facilement leur propre chaîne de radio ou de télévision. Le gouvernement a exempté de l’obligation de s’annoncer les diffuseurs ne transmettent que des programmes de radio et de télé sur des lignes et qui ont moins de 5000 clients.