Partis politiques
AbonnéQuatre partis sur sept sont accaparés par la recherche d’un nouveau président ou d’une nouvelle présidente. Le PDC en profite pour se profiler avec deux initiatives et une tentative de redéfinition de la concordance

Après les élections, les élections. Quatre des sept principaux partis sont à la recherche d’un nouveau président ou d’une nouvelle présidente. Les Verts doivent remplacer Regula Rytz, et le chef du groupe parlementaire Balthasar Glättli fait figure de favori. L’UDC est à la recherche de la perle rare qui reprendra le poste laissé vacant par Albert Rösti. Un autre représentant du monde agricole, le Schwytzois Marcel Dettling, est dans les starting-blocks.
Christian Levrat remet la présidence du PS après l’avoir exercée pendant douze ans. Selon les usages internes, une femme alémanique devrait lui succéder. Faute de trouver une candidate expérimentée prête à endosser seule cette charge chronophage, une coprésidence est en discussion. Un duo alémanique, composé de Mattea Meyer (ZH) et de Cédric Wermuth (AG), a déjà manifesté son intérêt, mais d’autres tandems sont envisageables. Et le Parti bourgeois-démocratique (PBD), qui n’a plus que trois délégués à Berne, cherche une personne motivée pour succéder à Martin Landolt. Ces quatre élections présidentielles auront lieu dans le courant du printemps.