Le train le plus long du monde, constitué de 100 wagons – soit près de deux kilomètres de long – a été conduit par sept mécaniciens de locomotive, ce samedi après-midi. Il est parti de Preda, dans les Grisons, et s’est rendu à Alvaneu. Le train a atteint sa destination après 46 minutes de trajet, dont 25 kilomètres sur la ligne Albula/Bernina, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ve train de près de 3000 tonnes a franchi plus de 700 mètres de dénivelé. Il a traversé deux tunnels hélicoïdaux et a franchi le fameux viaduc de Landwasser près de Filisur. Des milliers de personnes se sont déplacées pour suivre l’exploit sur place ou en livestream sur un terrain de fête aménagé à Bergün, tandis que 120 journalistes provenant de 15 pays et une brochette de VIP se trouvaient à bord du train.

Dans un premier temps, le départ du train a été retardé de 20 minutes. Apparemment, une caméra fixée sur un attelage a posé problème, précise Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques (RhB) à l’agence de presse Keystone-ATS.

Une «centrale électrique» en mouvement

Lors de sa descente, le train de voyageurs a produit suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins d’une maison individuelle pendant un an. Afin de ne pas surcharger le réseau, le train a roulé à une vitesse réduite de 30 à 35 km/heure. Il s’agissait quasiment d’une «centrale électrique mobile», résume le directeur. La tentative de record du monde n’a pas consommé plus d’énergie qu’une journée d’exploitation normale des RhB.

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Les coûts de cet événement ont été en grande partie couverts par des dons d’un million de francs. Renato Fasciati a attribué le succès de ce record à son équipe et à tous les bénévoles mobilisés. Environ 400 personnes étaient à l’œuvre ce samedi 29 octobre.

Le directeur réfléchit à présent à la manière dont il va fêter l’événement avec ses collaborateurs. Il a pour sa part suivi l’essai en livestream et, après la tentative réussie, a reçu un certificat du Guinness World Records. L’inscription qui igure dessus est la suivante: «Longest narrow gauge passenger train» – soit «le plus long train de passagers à voie étroite». Une représentante de l’organisation avait fait le voyage depuis la Turquie vendredi et a elle-même vérifié tous les détails pertinents sur place.

Autre fait amusant: un fabricant de trains miniatures a promis à Blick-TV de reproduire le train record et de le commercialiser.