Fermées fin 2010, les remontées mécaniques du Super St-Bernard à Bourg-St-Pierre (VS) pourraient ne jamais rouvrir. De nouvelles installations coûteraient quelque 25 millions de francs et les investisseurs ne se bousculent pas. Le domaine pâtit de sa modeste taille et de son isolement.

Une lueur d’espoir brillait encore avec un groupe d’investisseurs anglais. Mais «ils voulaient surtout faire un Verbier’bis’avec une promotion immobilière de luxe. Cela ne correspondait pas à nos besoins et nous avons abandonné», explique à l’ats Claude Lattion, président du conseil d’administration de l’Espace Super Saint- Bernard et directeur de l’exploitation.

La recherche d’investisseurs capables d’injecter quelque 25 millions de francs pour remplacer les installations obsolètes se poursuit, mais le cœur n’y est plus vraiment.

Petit paradis pour «freeriders», le Super St-Bernard et ses 27 km de pistes entre 2000 et 2800 mètres d’altitude souffre notamment de son isolement géographique. Impossible de penser fusion ou liaison avec d’autres domaines skiables du versant suisse.