AVS. L'Union syndicale suisse se met au chevet de l'assurance vieillesse. Elle consacre ce mardi une journée d'étude à l'avenir du premier pilier et plus particulièrement à la problématique de la retraite à la carte. Plusieurs experts vont exposer leur vision de la situation des travailleuses et des travailleurs juste avant la retraite. Ils vont notamment examiner les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes cessent de travailler avant 65 ans.

VISITES. Le ministre de la Justice se déplace à Washington mardi et mercredi. Christoph Blocher doit y rencontrer son homologue américain, Alberto Gonzales, ainsi que le patron du FBI, Robert Muller. Ils vont notamment parler de la collaboration entre la Suisse et les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. De son côté, Micheline Calmy-Rey effectue une visite de trois jours en Turquie. Elle doit notamment s'entretenir des relations bilatérales avec le premier ministre Abdullah Gül.

NLFA. L'Office fédéral des transports, BLS AlpTransit SA et Alptransit Gothard SA font le point sur l'avancement des Nouvelles transversales ferroviaires alpines (NLFA) vendredi à Berne. Leurs directeurs respectifs, Max Friedli, Peter Teuscher et Peter Zbinden, vont également informer sur l'évolution des coûts de ces projets et les risques de dépassements supplémentaires. Les coûts finaux sont aujourd'hui estimés à 16,4 milliards de francs.