VISITES. Le président de la Confédération, Pascal Couchepin, effectue cette semaine deux voyages à l'étranger. Il est à Rome lundi et mardi, où il rencontre le président en exercice de l'Union européenne, Silvio Berlusconi, rencontre qui suscite un très vif intérêt après l'entrée en fonctions tonitruante de l'Italien. Pascal Couchepin rend également visite au pape Jean Paul II. Jeudi et vendredi, il se déplace à Saint-Pétersbourg et à Moscou, où un entretien avec Vladimir Poutine est agendé.

MARCHÉS FINANCIERS. Le professeur bernois Ulrich Zimmerli rend public lundi la première partie de son rapport sur la surveillance intégrée des marchés financiers. La commission d'experts qu'il préside a mis au point le document dans lequel il énumère les réformes législatives à entreprendre pour renforcer la surveillance des marchés.

LA POSTE. La Poste suisse se trouve dans une situation extrêmement paradoxale. D'un côté, on veut faire d'elle une entreprise capable de rivaliser avec les postes européennes. De l'autre, on l'oblige à assurer un service public étendu à l'intérieur du pays. Le directeur général, Ulrich Gygi, fait le point de la situation mardi, à l'occasion d'une table ronde.