OR DE LA BNS

Le Conseil des Etats se prononce une nouvelle fois mercredi sur l'or et les bénéfices de la Banque nationale. L'attribution des 7 milliards revenant à la Confédération fait encore l'objet de vives discussions. L'idée d'utiliser cet argent pour réduire la dette de l'AI fait son chemin, mais rien n'est encore acquis. Le Conseil national en parlera lui aussi la semaine prochaine.

ALLOCATIONS

Le Conseil national se penche jeudi sur l'initiative populaire du syndicat Travail.Suisse qui réclame des allocations familiales fédérales de 450 francs par enfant. La Commission de sécurité sociale et de santé publique propose de lui opposer un contre-projet prévoyant 200 francs par enfant et 250 francs par jeune en formation.

ÉTAT SOCIAL

Le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) a mis sur pied un programme de recherche sur l'efficacité de l'Etat social. Cette étude a passé en revue le marché du travail, les mesures d'intégration des chômeurs, l'aide sociale et l'assurance invalidité. Elle émet une série de recommandations. Elle est rendue publique jeudi.