OGM. Le Conseil national examine mardi la nouvelle initiative populaire qui veut interdire les organismes génétiquement modifiés. «Stop OGM» veut réintroduire le moratoire de cinq ans que le parlement n'a pas voulu inscrire dans la loi sur le génie génétique. L'initiative prône l'interdiction totale des plantes, semences et animaux génétiquement modifiés pendant cette durée de cinq ans.

ARMEMENT. Semaine cruciale pour le programme d'armement 2004. Contrairement au Conseil des Etats, le Conseil national a déjà refusé deux fois l'acquisition de deux avions de transport. S'il s'entête, une conférence de conciliation devra trancher. Et si le National refuse la proposition de cette conférence de conciliation, c'est l'ensemble du programme d'armement qui passera à la trappe.

ASILE. Le durcissement de la loi sur l'asile, que Christoph Blocher a décidé alors que la révision de la loi avait déjà été adoptée par le Conseil national, passe l'examen du Conseil des Etats jeudi. La suppression de l'aide sociale à tous les requérants déboutés, l'accélération des procédures et des possibilités accrues d'emprisonnement figurent dans le catalogue très controversé du conseiller fédéral UDC.