TAXES SUR L'ENERGIE. Ce lundi à Lausanne, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger défend le contre-projet à l'initiative solaire et la redevance incitative. Il est entouré par un aréopage de politiciens romands favorables aux trois projets de taxes vertes. Mardi à Berne, un comité composé de personnes âgées de plus de 60 ans s'exprime contre ces projets, en particulier la redevance incitative.

BUDGET. Le Conseil fédéral boucle mercredi le budget 2001, année-cible pour l'objectif budgétaire ancré dans la Constitution fédérale. Le déficit ne doit pas excéder 500 millions l'année prochaine. Pour y parvenir, les départements ont été invités à faire un effort supplémentaire de 200 millions. Quant à l'exercice 2000, il retrouvera les chiffres noirs alors qu'un déficit de 1,7 milliard avait été prévu.

RéFéRENDUM CONSTRUCTIF. L'initiative populaire qui réclame l'introduction de ce nouveau droit populaire est sans doute le plus méconnu des trois objets de la votation du 24 septembre. La conseillère fédérale Ruth Metzler prend position jeudi. Le gouvernement est opposé à cette proposition, qui doit permettre de présenter un contre-projet lors du lancement d'un référendum.