DÉVELOPPEMENT. Face aux menaces de réductions budgétaires et aux attaques dont elle fait l'objet, le PDC se met au chevet de l'aide au développement. Les démocrates-chrétiens considèrent que la Suisse doit contribuer aux efforts de la communauté internationale en vue de lutter contre la pauvreté dans le monde. Ils exposent leurs thèses lors d'une conférence de presse lundi à Berne.

LOTHAR. Quels enseignements peut-on tirer de la tempête Lothar, qui a ravagé les forêts suisses en décembre 1999? Des dégâts considérables ont été causés par cet ouragan. Pour les réparer, le parlement a débloqué un crédit de 500 millions de francs. Il a aussi demandé à l'Office fédérale de la protection de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) d'élaborer une stratégie dans le but de mieux gérer de telles catastrophes. Celle-ci est rendue publique mardi.

WATTEVILLE. Comme ce fut le cas en septembre, les entretiens de la Maison de Watteville entre le Conseil fédéral et les partis qui le composent portera vendredi sur un thème unique: la politique financière. Plusieurs chantiers sont ouverts sur ce plan: le budget 2005 est dans les mains du parlement, plusieurs projets fiscaux sont à l'étude et Hans-Rudolf Merz procède à une consultation sur le programme d'économies 2004. Celui-ci prévoit notamment d'examiner l'abandon de certaines tâches.