ACCORDS BILATÉRAUX. A quinze jours de la session d'hiver des Chambres fédérales, les derniers travaux préparatifs occupent les commissions parlementaires. En particulier pour l'extension des accords bilatéraux I aux nouveaux Etats membres et les accords bilatéraux II. A ce propos, le président de la Confédération Joseph Deiss sera jeudi à Genève pour en parler. Et il sera samedi à Saint-Gall pour en discuter avec les présidents allemand et autrichien.

LA POSTE. La Poste suisse a devant elle de grands défis. L'envoi de lettres continue de diminuer, remplacé par le courrier électronique, la distribution est en pleine restructuration. L'entreprise organise mardi à Berne une table ronde pour discuter de ces défis et mutations, ainsi que des besoins de la clientèle privée et des entreprises.

REDEVANCE. Le 1er janvier 2005, la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) augmentera d'environ 50%, comme cela a été convenu avec l'Union européenne. Cette hausse rapportera davantage d'argent aux caisses publiques, mais ne sera pas indolore pour le prix des transports. Samedi, l'Association suisse des transporteurs routiers (Astag) débat de ces conséquences lors d'une réunion qui se déroulera à Fribourg.