sur LE MODELE DE MONTMARTRE:

érigées en 1979 en commune libre sur le modèle de Montmartre, les rues des Chavannes, des Fausses-Brayes et du Neubourg possèdent leur propre mairie.

Le maire assume les mêmes fonctions qu'un président d'association de quartier: encourager la bonne entente des habitants par des événements festifs et servir d'interlocuteur aux autorités communales.

CHAVANNES DES ORIGINES:

selon l'historien Jean-Pierre Jelmini, le nom «Chavannes» atteste de l'existence d'un village de cabanes. Bâti sur la rive gauche du Seyon dès le milieu de XIIIe siècle, il était peuplé de gens venus d'ailleurs. Des ouvriers n'ayant pas trouvé logis dans la cité protégée par rivière et château. Ces colons bâtisseurs d'un bourg nouveau étaient-ils germanophones? Le nom de Neubourg le laisse supposer.

PROCHAINE REJOUISSANCE AU VILLAGE:

la fête annuelle de la commune libre, c'est pour bientôt. Elle se déroulera par tous les temps, à ciel ouvert ou sous une bâche, les 27, 28 et 29 août. Elle sera aussi le point de chute des participants au «Festival d'aviation international de Neuchâtel» qui se tiendra en partie ce week-end-là. Ar. Ra.