La Confédération n’a pas encore pris de décision sur la transformation de la caserne de Moudon (VD) en centre d’accueil fédéral de requérants d’asile, a indiqué lundi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à l’heure des questions du National. Mais le canton de Vaud avait été informé de manière confidentielle en juin dernier par le département, a assuré la ministre en réponse à des élus vaudois fachés par la reconversion envisagée.

La place d’arme de Moudon fait partie de celles qui sont sacrifiées par le programme d’économies de l’armée suisse. Mais la perspective de la voir s’installer 500 requérants dans cette commune de 5000 habitants a suscité la semaine dernière la colère des autorités vaudoises, en particulier du conseiller d’Etat Philippe Leuba, qui s’est plaint de ne pas avoir été informé.

Alors, qui savait quoi? Philippe Leuba a assuré lundi soir sur les ondes de la TSR, que le canton de Vaud savait que Moudon figurait sur la liste des places à démilitariser, mais que l’intention de l’Office fédéral des migrations (ODM) d’en faire un centre d’asile n’avait jamais été communiquée.

Des entretiens avec la commune ne seront entamés que lorsqu’il y aura une certitude qu’un centre devrait ouvrir dans cette commune, a précisé au parlement la conseillère fédérale. Tout en disant comprendre les craintes de la population, Simonetta Sommaruga a assuré que dans la pratique courante les centres de requérants d’asile fonctionnaient très bien.