Le bus Snoezelen est une source d’inspiration. Non seulement pour les enfants et les jeunes atteints d’autisme, pour lesquels cette station mobile de relaxation et de bien-être a été conçue, mais aussi pour les bénévoles qui ont transformé et entièrement réaménagé une vieille camionnette à cette fin. Le terme Snoezelen, qui se prononce «Snuselen», signifie «renifler» et «somnoler» en néerlandais. Le bus Snoezelen propose aux enfants un environnement sécurisé fait de lumières colorées, d’odeurs agréables et de formes douces où ils peuvent améliorer leurs compétences sensorielles.


«C’est formidable de pouvoir réussir à faire quelque chose d’aussi beau en groupe», déclare Achim Loth de la Carrosserie Erni. L’entreprise a coordonné et effectué la transformation de la vieille camionnette, avec le soutien actif de bénévoles comme Melina Frei. «Je travaille dans un bureau. C’est un changement pour moi et je suis contente de pouvoir donner quelque chose en retour», dit-elle. Le bus Snoezelen est devenu réalité grâce à la plateforme d’engagement bénévole et durable UBS Helpetica.


Le bénévolat devient plus facile

Le bus Snoezelen figure parmi plus de 160 projets qui ont vu le jour grâce à la plateforme lancée il y a un peu plus d’un an. De nombreuses autres initiatives sont également dans les tuyaux. Rien d’étonnant à cela, car le bénévolat est une ancienne tradition en Suisse – et grâce à UBS Helpetica, devenir bénévole devient encore plus facile.


Le principe est simple: la plateforme d’intermédiation met en relation des organisations à but non lucratif et des bénévoles afin qu’ils puissent mettre en œuvre conjointement des projets de durabilité pour le bien commun. Toutes les institutions à but non lucratif en Suisse ainsi que les particuliers sont concernés. Vous pouvez soumettre des idées de durabilité via le site internet ou présenter des projets existants au grand public. Après examen par un groupe d’experts et si un partenaire approprié peut être trouvé pour la mise en œuvre, les projets sont mis en ligne. S’ils reçoivent ensuite un soutien bénévole suffisant, plus rien ne s’oppose à leur réalisation.


L’engagement de longue date d’UBS en faveur du bien commun

Avec UBS Helpetica, la grande banque a renforcé son engagement de longue date en faveur du bien commun en Suisse. Depuis seize ans, le personnel s’implique activement dans des projets caritatifs – la banque lui accorde deux jours ouvrables par an à cette fin. Conformément à la stratégie de durabilité fermement ancrée dans l’entreprise, l’engagement d’UBS en faveur du développement durable repose sur les 17 Objectifs de développement durable des Nations unies et ne se limite pas aux questions environnementales. Les projets d’UBS Helpetica sont donc répartis entre les domaines thématiques suivants: «environnement», «éducation», «questions sociales» et «entrepreneuriat».


Les préoccupations et les activités deviennent plus visibles

Une autre success-story, qui a vu le jour grâce à UBS Helpetica, concerne le domaine des «questions sociales». Ainsi, au début du mois de septembre, 850 kilogrammes de denrées alimentaires destinées aux personnes touchées par la pauvreté ont été récoltés au profit de Table couvre-toi. De nombreux bénévoles, qui s’étaient inscrits via la plateforme, ont participé à la campagne de collecte qui a duré deux jours. «Non seulement des denrées alimentaires ont été collectées, mais il y a eu de belles rencontres, des échanges sur le gaspillage alimentaire, sur les personnes touchées par la pauvreté en Suisse et sur les raisons pour lesquelles UBS s’engage pour la collectivité», se souvient Bettina Vetsch, responsable des points de collecte, bénévole et membre de la direction de Table couvre-toi.


Le président de l’association Blind-Jogging, Gabor Szirt, a également souligné le grand intérêt de ce nouveau réseau de bénévoles. L’association forme des bénévoles pour devenir guides pour aveugles et permet aux personnes aveugles et malvoyantes de pratiquer des activités sportives au grand air. «Grâce à UBS Helpetica, nous touchons beaucoup plus de personnes. C’est une plateforme qui permet de sensibiliser fortement la population», constate-t-il. Grâce à ce réseau, les préoccupations et les activités de l’association Blind-Jogging ont nettement gagné en visibilité auprès de la population. Plus de 60 guides circulent désormais plusieurs fois par semaine dans les villes de Berne, Bâle, Lucerne, Saint-Gall et Zurich.


Coaching par des professionnels et des cadres retraités

Le projet Freethebees «Cavités des arbres», où des bénévoles participent à la création de cavités d’arbres importantes pour les abeilles sauvages, ou encore le domaine de la formation, où les jeunes sont accompagnés dans leur processus d’orientation professionnelle dans le cadre du salon de l’emploi SwissSkills, montrent que l’engagement d’UBS Helpetica ne se limite pas seulement aux questions d’ordre social. Enfin, les associations, les fondations ou les coopératives bénéficient également du «Réseau pour plus de durabilité» sous la forme de coachings pour les organisations à vocation non économique par des professionnels et des cadres retraités du groupement d’intérêt Innovage.


Mais revenons au bus Snoezelen. Même après la fin de son aménagement, la «station sensorielle de reniflage» mobile continue de faire apparaître des sourires partout où elle passe: sur le visage des bénévoles, qui accompagnent avec fierté et satisfaction le voyage inaugural de leur travail, et surtout sur ceux des enfants, qui profitent d’un lieu unique rempli de lumières, de sons, de parfums et de formes. C’est ce que confirme également Sandra Kalbassi de la fondation Kind und Autismus. «Les enfants sont entrés dans le bus et ne voulaient plus en sortir, tellement ils étaient fascinés», raconte-t-elle avec joie.

 

Rejoignez UBS Helpetica

La plateforme d’intermédiation met en relation des projets à but non lucratif et des bénévoles. En effet, l’engagement social joue un rôle essentiel en Suisse. UBS souhaite renforcer cet engagement et, dans le même temps, contribuer activement au développement durable.

Sur UBS Helpetica, les organisations à but non lucratif ont la possibilité de publier des projets de bénévolat durable dans les domaines de l’environnement, des questions sociales, de la formation et de l’entrepreneuriat et de trouver des personnes désireuses de s’engager. Les personnes intéressées peuvent rechercher des opportunités de bénévolat adaptées et s’inscrire à un projet directement sur UBS Helpetica. Les particuliers ont également la possibilité de soumettre leurs propres idées de projets à des fins de bénévolat. Ils seront examinés par des experts afin de déterminer leurs bénéfices et leur impact sur le bien commun en Suisse. S’ils répondent aux critères, ils sont publiés sur la plateforme. La visibilité à l’échelle nationale augmente considérablement la possibilité de mise en œuvre du projet. En contrepartie, UBS met la puissance de son propre réseau au service du bien commun.

UBS Helpetica existe grâce au soutien de nombreuses organisations à but non lucratif en Suisse, de la Société suisse d’utilité publique (SSUP) et de Benevol Suisse.

www.ubs-helpetica.ch/fr/