Trafic ferroviaire
À la veille du week-end, plusieurs lignes ferroviaires du pays ont été perturbées par le froid et la glace. En fin de matinée, tout le réseau a pu retrouver une cadence habituelle

Alors que les pendulaires pouvaient éventuellement s’attendre à quelques perturbations ferroviaires liées à la grève en France, le froid a pris le dessus et a paralysé certains tronçons du pays vendredi matin. Tout est rentré dans l’ordre en fin de matinée.
«Nous avons quelques perturbations dues à des aiguillages gelés», lançait Frédéric Revaz, chef adjoint du service de communication des CFF vendredi matin. À neuf heures, les trains circulaient sur une seule voie, à la place de deux, entre Martigny et Saxon. «Quelques trains régionaux ont été annulés alors que les InterRegio 90 qui circulent de Lausanne en direction du Valais ont pu avoir une vingtaine de minutes de retard», précisait ce matin le porte-parole des CFF ajoutant que les équipes de déneigement s’étaient rapidement rendues sur place.
Lire aussi: Inquiétudes autour de la sécurité des trains CFF
La neige et les températures glaciales n’ont pas épargné la campagne fribourgeoise. En effet, les trains pouvaient également avoir quelques minutes de retard entre Oron et Romont. La faute à un train marchandise en panne. Là aussi la circulation se faisait sur une voie à la place de deux. Mais les CFF ont finalement pu tracter le train pour dégager la voie et retrouver une situation normale.
Interventions manuelles à cause de la glace
Notons encore que quelques perturbations ont eu lieu entre Lausanne et Genève. Principalement dans la ville des Grenats qui subit les retards du reste du pays en tant que dernière gare avant la France. «Nous pouvons constater qu’il y a des perturbations pouvant aller jusqu’à quinze minutes», relevait vers 08 h 30 le chef adjoint de la communication des Chemins de fer fédéraux. Un peu moins de deux heures plus tard, la situation est rétablie.
Lire aussi: Les CFF veulent rendre leurs gares plus agréables
Si l’ensemble de ces perturbations durent depuis 6h ce matin, une nouvelle partie du trafic ferroviaire a été touchée aux alentours de neuf heures. «Je viens de constater qu’il y a une interruption dans la Broye entre Estavayer et Payerne. La raison? L’aiguillage est gelé», soupirait Frédéric Revaz à l’autre bout du téléphone. Actuellement le blocage du trafic est toujours en cours.
Mais alors, comment est-il possible que le froid perturbe autant les CFF? «Ce n’est pas vraiment le froid mais plutôt la neige. Les aiguillages disposent de chauffages mais parfois quand un bloc de glace tombe au milieu du système, les chauffages ne peuvent pas les faire fondre en si peu de temps. Ça nécessite donc une intervention manuelle.»
Lire aussi: Handicap: les CFF ont du retard dans l'adaptation des gares