MétéoSuisse lance une alerte de degré 3 sur son échelle des dangers, motivée par des risques de forts orages. L’Office fédéral de météorologie et de climatologie évoque des «orages violents» qui pourraient s’abattre sur une grande partie du territoire ce mardi à partir de midi.

L’institution a mis cet avis en ligne à 7h40. Sa classification va du degré 1, «aucun ou faible danger», à 5, «très fort danger». Le niveau 3 est décrit comme «danger marqué». Sur sa carte du pays, MétéoSuisse étend ce risque à la quasi-totalité du territoire, à l’exception des Grisons et de la région de l’Alta Valmaggia. Sur le plateau, au nord-est comme sur le Jura, le bassin lémanique et le Valais, les experts évoquent de potentiels «orages violents généralisés avec fortes rafales, grêle et/ou précipitations soutenues». L’alerte court de midi à minuit. A 12h50, MétéoSuisse maintenait son avertissement.

L’organisme privé MeteoNews se montre, lui, plus réservé. Pour l’ensemble du pays, il parle de «pluie ou forte pluie», d’une «faible activité orageuse» et de «grêle pas exclue». Il laisse sa représentation du pays en jaune, sa cote d’alarme la plus faible.

En France, l’organisme national Météo France formule une alerte de «vigilance orange», signifiant que «des phénomènes dangereux sont prévus». La zone couverte par ces orages attendus représente une diagonale allant du sud-ouest, les Pyrénées-Atlantiques, au centre-est, non loin du Jura, dont la Côte-d’Or, soit 21 départements au total.

S’agissant de la Bourgogne, l’instance indique que «dès ce matin les orages arrivant du sud-ouest par l’Auvergne peuvent s’avérer à nouveau violents et nombreux, marqués par de fortes précipitations, une importante activité électrique, des rafales de vent atteignant 60 à 90 km/h et de la grêle possible localement». L’alarme est fixée jusqu’à 16 h.