Neige
MétéoSuisse relève son indice de dangers en régions de montagne, en raison des chutes de neige et des vents soutenus. Une avalanche provoque la fermeture d’une ligne à Zermatt

MétéoSuisse écrit ce samedi matin: «En raison des quantités de neige déjà tombées vendredi, et sur la base des prévisions les plus récentes augmentant les quantités attendues dans les prochaines 36 heures, le degré de danger en régions de montagne a été relevé au niveau 3.»
Vendredi, des pointes atteignant 150 km/h ont été mesurées en Suisse romande. Cité par l’ATS, Meteonews a enregistré des rafales allant jusqu’à 150 km/h au sommet du Moléson, tandis que sur la Dôle, des pointes de 140 km/h ont été relevées. En plaine, MeteoNews a mesuré des vents de 70 à 80 km/h à Neuchâtel et à Lucerne vendredi matin. Bonne nouvelle pour les amateurs de sports d’hiver: plus de 50 cm de neige sont tombés au Grand-Saint-Bernard et dans la région des Dent-du-Midi en Valais.
De fortes chutes jusqu’à dimanche
Les prévisionnistes estiment que les chutes de neige vont se prolonger jusqu’à dimanche matin en haute montagne, accompagnées de vent d’ouest à nord-ouest tempétueux. MétéoSuisse précise: «Au-dessus de 1400 m, il faut s’attendre à des cumuls supplémentaires de 40 à 80 cm de nouvelle neige, et à la formation de plaques à vent. La limite des chutes de neige pourra localement atteindre les fonds de vallées durant la matinée de samedi, avant de remonter progressivement en seconde partie de journée, pour atteindre les 1000 à 1400 m dimanche matin en fin d’événement. »
Lire aussi: En plein hiver, la Suisse est déjà assoiffée
A Zermatt, une ligne interrompue
La ligne ferroviaire entre Täsch (VS) et Zermatt (VS) a été temporairement fermée samedi en raison d’une avalanche. La durée de la perturbation est encore inconnue, indique le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) sur Twitter.
L’ampleur de l’avalanche et ses conséquences ne sont pas non plus encore connues. Interrogée, la police cantonale valaisanne a indiqué que la route menant à Zermatt avait été temporairement fermée en raison du déclenchement préventif d’avalanches. (ATS