Le producteur états-unien de bananes Chiquita déplace son siège principal européen d'Anvers, en Belgique, à Rolle (VD). C'est ce qu'a annoncé vendredi soir Michel Loeb, responsable de l'Europe pour Chiquita, à la télévision alémanique SF.

Le syndic de Rolle, Daniel Belotti, a affiché sa satisfaction: «C'est une nouvelle extrêmement réjouissante, qui fera parler de Rolle dans le monde entier», a-t-il dit. Selon la télévision, une centaine d'emplois devraient ainsi être déplacés en Suisse. Dans l'édition du Matin dimanche d'hier, le syndic estimait que l'arrêté Bonny «y est pour quelque chose». Si, malgré la récente suppression de cet arrêté, Chiquita a pu bénéficier d'allégements fiscaux sur le revenu et le capital comme le prévoit l'arrêté Bonny, c'est parce que la firme américaine s'est inscrite au registre du commerce de Rolle avant le 31 décembre dernier.

La commune vaudoise de 5000 habitants, située entre Morges et Nyon, a multiplié ces derniers temps les annonces d'installations d'entreprises. Ainsi, Cadbury Schweppes, numéro un mondial de la confiserie, Cardinal Health, actif dans les produits d'assistance médicale, le constructeur d'automobiles Nissan ou encore Yahoo! ont installé leur siège européen à Rolle.