Faut-il que les CFF reprennent d'une main ce qu'ils donnent de l'autre? Les avantages certains et claironnés de la ligne du Lötschberg ont une contrepartie sur laquelle la compagnie ferroviaire s'est montrée beaucoup plus discrète. C'est le public de la région lémanique et la destination de Milan qui en font les frais.

Dès ce lundi, le temps de parcours au départ de Genève et de Lausanne va se rallonger de trois quarts d'heure en moyenne. Le meilleur Genève-Milan passe de 3h45 à 4h28. Alors que l'on pouvait jusqu'ici faire Lausanne-Milan en 3h11, il faudra désormais 3h49.

La raison de cette dégradation de l'offre? Les deux trains Pendolino quotidiennement en service sur cette ligne sont supprimés pour être remplacés par du matériel conventionnel. Ces trains rapides prendront du service sur la nouvelle ligne du Lötschberg.

Tunnel à voie unique

Ce sont donc les voyageurs provenant de Bâle et de Berne qui se rendront à Milan à bord de ces voitures. Une clientèle alémanique privilégiée et des Romands discriminés? «Le tunnel du Lötschberg étant à voie unique, nous n'avions pas d'autre choix que des trains rapides pour intégrer ceux-ci dans l'horaire», répond Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Un voyageur vaudois s'est indigné, dans un courrier des lecteurs de 24 Heures, de la suppression des Pendolino sur une ligne empruntée toute l'année par «un grand nombre de femmes et d'hommes d'affaires ainsi que de touristes». Les CFF, eux, ne sont pas en mesure de donner d'indications sur la fréquentation de cette ligne.

Pour faire face à cette situation, les CFF avaient bien commandé 14 nouvelles rames auprès du fournisseur italien pour desservir les liaisons entre la Suisse et l'Italie. Mais, selon les CFF, cette commande importante, d'un montant global de 500 millions de francs, n'a pas pu être honorée dans les temps. La clause de pénalité pour délai prévu dans le contrat sera activée.

Milan devrait se rapprocher à nouveaux des Romands dans une année. C'est en tout cas l'espoir des CFF, qui misent sur l'entrée en service des nouveaux véhicules pour l'horaire 2008-2009.