Très ancienne liaison transversale entre le lac de Neuchâtel et le Jura français, la route de France suit la cluse de l'Areuse, le Val-de-Travers et le vallon des Verrières. C'est un passage privilégié entre les plaines de la Saône et le Plateau suisse.

Entre Noiraigue et Les Verrières, l'itinéraire est desservi par le train régional depuis Neuchâtel. A partir de Noiraigue et jusqu'à Saint-Sulpice, des pistes cyclables longent l'Areuse.

Noiraigue: quelques traces de l'ancienne route accrochée à l'éperon de la Clusette sont encore visibles. Une ancienne roue d'un moulin a été remise en service à la source de la Noiraigue.

De Noiraigue à Travers: tracé moderne de la route, le long de l'Areuse.

Travers: remarquable pont, classé monument historique, portant la date de 1665.

De Travers à Couvet: le tracé passe près des mines d'asphalte de la Presta exploitées du début du XVIIIe siècle à 1986. Visite des galeries et du musée.

Couvet: berceau de l'absinthe. Nombreuses anciennes fontaines.

De Couvet à Môtiers: deux tracés alternatifs. Par Boveresse où l'ancien séchoir à absinthe a été classé monument historique. Ou par la route du Grand-Marais qui mène directement à Môtiers.

Môtiers: de récentes fouilles archéologiques au pied de l'ancienne chapelle du prieuré Saint-Pierre ont révélé les vestiges d'une église du VI-VIIe siècle, ainsi que du matériel romain (Ier-Ve siècle de notre ère) qui renforce l'hypothèse d'un établissement gallo-romain à proximité du prieuré. Hôtel des Six-Communes, maison de Jean-Jacques Rousseau et château.

De Môtiers à Fleurier: jolie promenade le long de la vieille Areuse.

Saint-Sulpice: vieux pont des Isles enjambant un bras mort de l'Areuse et sauvé de la démolition par les habitants dans les années 1950. Magnifique temple à plan ovale dont les portes de l'orgue sont signées Lermite.

De SAINt-Sulpice au Haut-de-la-Tour: (voir texte ci-dessus).

Vallon des Verrières jusqu'au pied du château de Joux: route empruntée en février 1871 par les soldats du général Bourbaki pour se réfugier en Suisse.

LT