Rudolf Matter, le rédacteur en chef de radio DRS, a été nommé lundi à la tête de la radio et de la télévision alémaniques (SRF). Originaire de Bâle-Campagne, cet homme de 56 ans a été choisi en raison de sa longue expérience du journalisme et du management dans les secteurs de la TV, de la radio et de l’Internet.

M. Matter conduit notamment le projet de convergence qui débouchera sur la fusion de la télévision et de la radio alémaniques en une nouvelle unité le 1er janvier prochain. Son directeur prendra ses fonctions à cette date, a indiqué lundi le conseil d’administration de la SSR.

Avant cela, Rudolf Matter dirigeait depuis 2006 la rédaction de la radio publique alémanique. Durant sa carrière, le Bâlois a notamment travaillé durant douze ans pour la télévision alémanique comme rédacteur, producteur et présentateur du téléjournal. Après un passage chez McKinsey & Company, il se voit engagé par la chaîne allemande n-tv qu’il devra plus tard restructurer.

Selon le président du Comité régional alémanique de la SSR, Viktor Baumeler, Rudolf Matter est «une personnalité créative, prête à affronter les difficultés. Il sait s’imposer et prendre les décisions qu’il faut».