Parlement

Ruraux ou urbains, d'où viennent les membres du Conseil national?

Plus des deux tiers des nouveaux membres du Conseil national sont sans surprise issus de centres urbains. Le PS et les Verts et les Verts'libéraux ont tous moins de 8% d'élues  vivant dans des zones rurales

Dans leur ensemble, les élues et élus au Conseil national représentent plutôt bien la répartition des électrices et électeurs entre zone urbaine, périurbaine et rurale. En suisse, selon la classification de l’Office fédéral de la statistique, près de 63% de la population suisse vit dans des communes considérées comme des centres urbains, 22% habite dans des communes situées dans les zones d’influence des centres urbains, et seulement un peu plus de 15% vit dans des communes sans caractère urbain.

Selon des données compilées par Smartvote.ch pour Le Temps, le National est un peu plus urbain (70%), moins périurbain (16%), mais tout aussi rural que l’ensemble de la population, avec 28 élus sur 200 (14%) déclarant vivre dans une commune rurale. Lorsqu’on s’intéresse à la députation de chaque parti disposant de plus de 3 sièges à la Chambre basse, des différences importantes émergent.