Selon des données compilées par Smartvote.ch pour Le Temps, le National est un peu plus urbain (70%), moins périurbain (16%), mais tout aussi rural que l’ensemble de la population, avec 28 élus sur 200 (14%) déclarant vivre dans une commune rurale. Lorsqu’on s’intéresse à la députation de chaque parti disposant de plus de 3 sièges à la Chambre basse, des différences importantes émergent.
Consulter notre carte en plein écran.
PS et Verts vivent en ville
Sans surprise, l’UDC, parti historiquement agrarien, reste la formation dont le plus d’élus viennent de la campagne, où réside une part importante de sa base électorale. Mais ils ne sont que 13 sur 53, soit un peu moins d’un quart de la députation du parti. Plus de la moitié de cette dernière, soit 29 personnes (55%) habitent des centres urbains.
Le PDC dispose d’une députation à peine plus urbaine que l’UDC (56%) mais il est le parti avec la plus grande part de conseillers nationaux habitant dans des régions intermédiaires (28%, soit 7 sièges sur 25). A l’exception de l’UDC et du PDC, aucun parti n’a envoyé moins de deux tiers d’urbains au National.
Quant au PLR il est le parti dont la répartition est le plus proche de celle de la population suisse. Le parti compte 69% de représentants vivant en ville, tout comme les Verts’libéraux, dont la délégation est par contre davantage périurbaine (25%) et très peu rurale (6%).
Le plus extrême à cet égard est le PS, qui compte 90% de représentants issus des villes. Un résultat correspond aux régions dans lesquelles l’électorat socialiste est historiquement concentré. Les Verts, malgré leur percée dans les régions périurbaines et rurales, restent cependant eux aussi majoritairement représentés par des habitants des villes: 23 sièges sur 28, soit 82%.
Les jeunes urbains
Si l'on analyse ces donnée en fonction du sexe des élues et élus, on ne constate aucune différence majeure de répartition. Par contre, en triant les parlementaires selon leur âges, on constate comme on pouvait s'y attendre que les jeunes élus (moins de 25 ans) sont en grande majorité urbains. La part d'élus des communes campagnardes, elle, augmente avec la catégorie d'âge.