drogue

Saisie de 69 kg de cocaïne en Appenzell Rhodes-Intérieures

La prise, effectuée dans un conteneur, constitue la plus grande saisie de l'histoire du canton

La police cantonale d'Appenzell Rhodes-Intérieures a saisi 69 kg de cocaïne dissimulés dans un conteneur destiné à une entreprise établie dans le canton. Le transporteur du conteneur, un chauffeur polonais de 34 ans, a été arrêté.

Lire aussiLe marché de la cocaïne en Suisse pèse cinq tonnes et un demi-milliard de francs

C'est la plus grosse prise de drogue réalisée dans le canton, a indiqué jeudi le Ministère public d'Appenzell Rhodes-Intérieures. L'enquête bat son plein. La police cantonale et des spécialistes de l'Administration fédérale des douanes ont contrôlé le conteneur le 26 juillet dernier dans l'enceinte d'une entreprise. En raison de l'enquête en cours, le Ministère public ne précise ni le nom de l'entreprise, ni le lieu.

Le contrôle a été effectué après que l'entreprise a signalé la présence de trois sacoches contenant de la cocaïne dans le conteneur. L'Administration fédérale des douanes a prévenu la police cantonale. Au total, 69 kg de drogue ont été saisis.

Chauffeur arrêté puis relâché

Le chauffeur qui a transporté le conteneur a été arrêté. Ce Polonais de 34 ans a depuis été libéré, a précisé le Ministère public appenzellois. La drogue saisie sera détruite. L'enquête qui se poursuit est menée par la police cantonale d'Appenzell Rhodes-Intérieures, la police cantonale st-galloise, l'Administration fédérale des douanes et l'Office fédéral de la police (fedpol).

Les enquêteurs procèdent actuellement à une analyse de la cocaïne afin de déterminer son degré de pureté. Ils examinent aussi le conteneur et quel chemin il a suivi dans l'espoir de trouver des indices permettant de découvrir l'origine de la drogue et qui était le donneur d'ordre pour ce trafic.

Publicité