Santé: le Réseau de l’Arc fait œuvre de pionnier
L’Hôpital du Jura bernois se transforme en réseau global de soins intégrés auquel participe l’assureur Visana. But: faire baisser les coûts de la santé en supprimant les interventions inutiles et donc offrir à l’assuré des primes basses
En bon Bernois pragmatique, Lorenz Hess craint les abus de langage: «Il faut faire attention dans l’utilisation des superlatifs. Mais nous assistons aujourd’hui à une percée dans le système de santé suisse», dit le président du conseil d’administration de l’assureur Visana. Pour sa part, Antoine Hubert est un entrepreneur valaisan au verbe haut qui ne renonce jamais à une flamboyante métaphore: «C’est une révolution dans le sens positif du terme», assène l’administrateur délégué du groupe de cliniques privées Swiss Medical Network (SMN).
Réunis vendredi au dernier étage de l’hôpital de Moutier, SMN, Visana et l’Hôpital du Jura bernois (HJB) ont scellé leur entente pour créer le «premier système de soins intégrés en Suisse», baptisé le «Réseau de l’Arc SA». Avec un formidable pari à la clé: montrer qu’il est possible de faire baisser les coûts de la santé par un changement de paradigmes dans le cadre d’un nouveau modèle. Signe que celui-ci intéresse, ou du moins interroge, la présentation s’est faite devant une vingtaine de représentants des médias. Du jamais vu au sein de l’établissement, selon son président Anthony Picard.