Neuf corporations de sauveteurs qui sont intervenues lors du drame de l’accident de car belge le 13 mars dernier à Sierre (VS) ont été récompensées lundi par le titre de «Chevalier de la route». Le jury a voulu récompenser le travail «extraordinaire» des sauveteurs.

Le drame a fait 28 victimes, dont 22 enfants. Mais l’intervention des sauveteurs a permis de sauver 24 vies, et «vous devez en être fier», a déclaré lundi Jean-Marc Thévennaz, membre du jury de l’organisation «Chevalier de la route».

«Notre institution se doit d’honorer des hommes et des femmes comme vous», a dit Jean-Marc Thévennaz. «Vous devez en être fier et nous ne pouvons que vous féliciter et vous remercier avec ce diplôme».

Les pompiers de Sierre et de Sion, l’Organisation cantonale valaisanne des secours, la police municipale de Sierre, l’Hôpital du Valais, Air Glaciers, Air Zermatt, le service cantonal de l’entretien des routes et la police cantonale ont été récompensés. Ils ont aussi reçu la médaille d’honneur de la police.

Un couple belge, un couple vaudois et une citoyenne valaisanne ont aussi été distingués par le jury pour leur intervention lors de l’accident. Ils n’ont pas pu se joindre à la cérémonie et seront honorés ultérieurement.