Publicité

Séismes: la Suisse s’engage dans une course contre la montre en Turquie

Une équipe de sauvetage suisse de 80 personnes s’envole pour la région sinistrée du sud de la Turquie. Avec la difficulté de retrouver des survivants sous des montagnes de débris et des températures qui glissent sous zéro degré

Un homme est sorti des décombres lundi après-midi à Iskenderun, en Turquie. — © UMIT BEKTAS / REUTERS
Un homme est sorti des décombres lundi après-midi à Iskenderun, en Turquie. — © UMIT BEKTAS / REUTERS

Arielle, 61 ans, était sur le chemin du travail lorsqu’elle a appris qu’elle serait mobilisée. Enseignante dans une école primaire genevoise, elle a préparé son remplacement, expliqué à ses petits élèves de 7-8 ans qu'elle s’absenterait quelques jours. «Notre sac est toujours prêt. Quand on apprend notre engagement, on y glisse les dernières affaires et on part», ajoute-t-elle, de l’aéroport de Kloten, où elle a rejoint la chaîne suisse de sauvetage, mobilisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC), sous la houlette du Département des affaires étrangères. Environ 80 personnes décollent dans la soirée de lundi: des spécialistes membres de l’Aide militaire en cas de catastrophe de l’armée, des sismologues, des coordinateurs, des sauveteurs avec des chiens, dont Arielle.

Notre suivi en continu: Le président Erdogan reconnaît des «lacunes» dans la réponse tardive apportée au séisme

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives