Publicité

Session des femmes: un parlement aux décisions qui décoiffent

Deux ans après leur grève, les femmes investissent le Palais fédéral et approuvent des propositions audacieuses, comme le droit de vote pour tous les résidents depuis cinq ans, non titulaires du passeport suisse

La session des femmes s'est ouverte ce vendredi 29 octobre. — © KEYSTONE/Peter Klaunzer
La session des femmes s'est ouverte ce vendredi 29 octobre. — © KEYSTONE/Peter Klaunzer

C’est dans un climat euphorique que s’est ouverte la session des femmes organisée à l’occasion du cinquantenaire du suffrage féminin. Brass band rejouant l’hymne créé à l’occasion du «Grütli des femmes» le 1er août dernier, applaudissements nourris saluant presque toutes les prises de paroles, conseillères fédérales ovationnées. Après les discours de bienvenue, l’assemblée s’est mise au travail, envoyant quelques signaux très forts au parlement qui se penchera sur ses pétitions. Dans une ambiance électrique, elle a notamment plébiscité une motion dans le but d’accorder le droit de vote aux «habitant-e-s du pays n’ayant pas la citoyenneté suisse» dès lors qu’ils et elles y résident depuis cinq ans.

Un débat électrique

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

Jusqu’à 25% de réduction du 22 août au 16 septembre

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives