Disons-le tout net: il pleut. Et tant pis pour les consignes de silence imposées par leur rédaction en chef aux envoyés spéciaux du Temps à Lugano. Oui, les lecteurs doivent savoir qu'il n'est pas de bon ton de parler de la pluie et du beau temps lors de cette session méridionale du parlement. Trop cliché, un tantinet méprisant, originalité zéro. Donne-t-on le bulletin météo de Berne? «Froid glacial en cette matinée consacrée à la onzième révision de l'AVS… Pluie sur la Ville fédérale, Samuel Schmid a remonté le col de son imper… Nuages sous la Coupole, alerte à l'uranium appauvri… Canicule dans la Salle des pas perdus, les députés s'éventent…» Soyons clairs, la chronique météo de Berne n'intéresse personne.

A Lugano, comment dire…, c'est différent. C'est le Sud. Va-t-on au Maroc pour y trouver la purée de pois? Ce n'est pas que le Tessin soit comparable au Maroc, quoique Locarno se situe plus bas qu'Olten et Tanger au sud-ouest de Cossonay. La comparaison s'arrête ici.

La question est: si j'ai mal au pied, n'ai-je mal qu'au pied ou mon corps entier éprouve-t-il la douleur? Cela pour dire que le Tessin, géographiquement considéré, est à la Suisse ce que la botte sicilienne est à l'Italie – mais la comparaison s'arrête là. Quoique, on connaît des revendications soufflant toujours dans le sens du sirocco. Elles ne sont pas illégitimes pour autant.

Le pied. Admettons que le Tessin soit le pied de la Suisse, et qu'il souffre, force est d'admettre que la douleur remonte jusqu'au cœur comme le merlot de l'estomac aux joues. N'allons pas plus avant dans la comparaison. Quoique le vin soit bon et le pied joliment dessiné. Mais toute cette pluie, depuis une semaine, alors qu'on attendait le beau temps, sans oser le dire, pour ne pas heurter les Tessinois qui, paraît-il, n'apprécient pas les propos tout faits sur leur beau pays, mais qui, quand même, pas fous, préfèrent le bleu au gris… Trop c'est trop, brisons les tabous, pétitionnons pour que le soleil revienne.

Cette chronique paraît tout au long de la session des Chambres fédérales à Lugano.