Vous l'aurez peut-être constaté, la page d’accueil de notre site internet a changé d’apparence ce lundi 14 mars en début d’après-midi. Quelques lignes pour expliquer les raisons de cette refonte et vous guider dans cette nouvelle disposition de nos articles.

Tout d’abord, nous ressentions le besoin de différencier davantage nos types de contenus, afin que nos lecteurs puissent plus facilement identifier ce qui est de l’information immédiate, ce qui est de la valeur ajoutée exclusive au Temps et ce qui est de l’opinion. En tant que média de référence à vocation nationale et internationale, nos trois missions principales sont effectivement:

1. d’informer en temps réel;

2. d’amener une valeur ajoutée de mise en perspective;

3. de faire vivre le débat dans toute sa diversité.

Et ce sont trois choses bien différentes, que vous retrouverez désormais sous trois formes bien identifiables sur notre nouvelle une. Les nouvelles brutes et immédiates, écrites dans l’urgence, sont désormais présentées sans photo, pour permettre à davantage d’informations d’être accessibles au premier regard. Les articles, vidéos et sujets magazine sur lesquels notre équipe d’iconographes travaille en profondeur, dans la pure tradition du Temps, avec notamment une production maison d’images originales, sont mis en majesté avec un fort impact visuel. Et les opinions, internes ou externes à la rédaction, sont mieux différenciées, signalées par le portrait et la fonction de leur auteur.

Par ailleurs, cette nouvelle mise en page permet également d’afficher bien plus d’articles, afin d’offrir un accès plus visible et rapide à une production de plus en plus riche dans un média qui se développe et qui embauche.

Dernier point: cette réorganisation visuelle n’est que la première étape, la plus urgente, d’un projet beaucoup plus large de reconstruction de notre site et de nos applications. Elle concerne pour l’instant la première partie (haute) du site. La bannière et le reste de la page d’accueil suivront plus tard dans l’année, avec plus de rythme et de diversité dans les formats, pour s’adapter à plus de contenus nouveaux. S’ensuivra une restructuration complète du site, impliquant de nouvelles pages article, un nouvel espace personnel pour nos abonnés et bien plus encore. Notre objectif: proposer à ceux qui veulent s’informer avec exigence la meilleure expérience possible, à une époque où rarement ce besoin de clarté et de mise en perspective de l’information a été aussi grand.