Une partie de la Suisse a de nouveau été touchée par des orages et de fortes pluies dans la nuit de jeudi à vendredi. La situation sur le front des crues reste tendue.

La police de Bâle-Campagne a enregistré une quarantaine d’appels d’urgence pour des caves inondées, a-t-elle annoncé vendredi matin. Un torrent qui a débordé, le Violenbach, a endommagé des habitations. A Arisdorf, des problèmes ont été signalés sur l’A2, submergée par des quantités d’eau.

D’autres régions ont été touchées: jeudi soir, le Simplon et la Suisse romande ont été particulièrement arrosés. Un front orageux a passé de l’Oberland bernois par l’Emmental vers Zurich, puis vers Appenzell Rhodes-Extérieures. A Trogen, 60 litres d’eau sont tombés au mètre carré, selon Meteomedia.

Tôt vendredi, un nouveau front orageux et pluvieux a traversé la plaine. Des perturbations se sont produites sur les autoroutes, notamment le contournement de Berne. Des précipitations importantes sont attendues dans la journée dans le sud, puis en Suisse centrale et orientale dans l’après-midi et en soirée.

La situation devrait être plus calme durant le week-end. Mais aucune stabilisation n’est en vue avant la mi-juillet, pronostique Meteomedia.