votations
Ce dimanche de votations comporte peu de suspense quant aux objets fédéraux. L'attention se portera sur l'ampleur des soutiens aux idées controversées

Quel sera la portée du soutien au revenu de base inconditionnel (RBI)? Qu’obtiendra finalement l’initiative sur le service public? Combien de citoyens se déplaceront pour voter à nouveau, une année plus tard, sur le diagnostic préimplantatoire?
Petits suspenses d’un dimanche de votations. De toute évidence, la tension, ce dimanche 5 juin, sera modeste. L’issue des cinq objets fédéraux soumis au vote semble évidente. Seules vont compter, donc, les oscillations et l’ampleur finale de certains résultats. Dans un tel contexte, l’analyse Vox, dans quelques mois, prendra un intérêt accru: par exemple, outre l’UDC, qui aura refusé la nouvelle loi sur l'asile? Une partie de la gauche dure, pour des raisons évidemment inverses à celles de la droite nationaliste?
Lire aussi, lors du dernier sondage: Renversement de tendance sur l’initiative «en faveur du service public»
En fait, ce dimanche clôt de drôles de campagnes. Sujet pourtant sensible sur le plan moral voire des croyances intimes, le diagnostic préimplantatoire n’a pas suscité de débat, sans doute parce qu’il s’agit de la loi de mise en œuvre, juste une année après un premier vote sur la disposition constitutionnelle. Hormis quelques escarmouches autour de la possibilité d’expropriation, mise en avant par les opposants, la loi sur l’asile n’a pas non plus secoué le pays.
La proposition dite «vache à lait» a alimenté une agitation d’idées honnête, vivante, ni plus ni moins. Il n’y a pas eu guerre de tranchées entre fidèles des transports publics et partisans de l’automobile; la question était financière, le débat est resté sur ce terrain.
L'initiative sur le service public, qui se paie la primeur historique de n’être soutenue par aucun parti, a provoqué un vent de panique dans les états-majors des partis. Dans les premiers temps, le texte des magazines de consommateurs a séduit un nombre troublant de sondés, au point qu’elle était parfois donnée victorieuse. Au fil des semaines, le soutien s’est toutefois effondré.
Le sujet au destin le plus étonnant a été l’hypothèse du RBI. La proposition n’a aucune chance, chacun en convient, même les plus fervents partisans. L’idée a néanmoins déclenché un débat fleuve, dans les discussions, les médias, les réseaux – petit exemple, les internautes du Temps ont dévoré en grand nombre les articles mis en ligne, favorables ou sceptiques (parcourir notre dossier spécial). Quelle que soit la violence de la gifle dans les urnes, les initiants ont réussi leur pari: poser, avec puissance, ce thème dans le débat public.
Parmi nos articles
- La discussion entre nos internautes et André Kundig, partisan du RBI
- Notre face à face: Une initiative vraiment «Pour le service public»?
- Sur la campagne à propos de «vache à lait»: Petra Gössi et Gerhard Pfister piégés par la «Vache à lait»
- Asile, ce qui changera avec la nouvelle loi
- Diagnostic préimplantatoire: les réponses de nos experts
Nos éditoriaux
- Revenu de base, retour au réalisme
- Il faut sauver le budget fédéral de la charge sauvage de l’initiative «Vache à lait»
- Asile: une réforme nécessaire
- Tests génétiques préimplantatoires: en finir avec l’hypocrisie
Les scrutins dans les cantons
Dans les régions, les batailles vont être parfois sensiblement plus serrées que les débats fédéraux. A Neuchâtel, les élections communales donnent lieu à une vive polémique à La Chaux-de-Fonds, où se représente le controversé UDC Jean-Charles Legrix.
Lire à ce propos: Le siège de Jean-Charles Legrix est-il en danger à La Chaux-de-Fonds?
A Genève, la traversée de la rade, un sujet pas tout à fait inédit, est à nouveau mise en jeu. Les autorités défendent le principe de l’introduction d'un objectif, la traversée, dans la Constitution.
Lire: La traversée du lac va se jouer à nouveau en votation
En Ville de Genève, les budgets de la culture sont au cœur d’une bataille rangée entre les milieux concernés ainsi que leur défenseurs, et les partisans d’économies budgétaires.
A ce sujet: Quel est le projet culturel de la droite à Genève?