Succession de Pascal Couchepin.

Selon la SonntagsZeitung , le PDC Fribourgeois Urs Schwaller n’arrivera pas à gagner à gauche les voix nécessaires à son élection. Une partie des socialistes lui reprocheraient de jouer un double jeu. L’hebdomadaire de la maison Tamedia donne le libéral-radical neuchâtelois Didier Burkhalter comme favori, mais reconnaît que son collègue de parti genevois Christian Lüscher pourrait créer la surprise.

Sonntag donne Christian Lüscher comme favori. L’hebdomadaire argovien croit savoir que le groupe UDC votera en bloc pour le Genevois.

Sonntag et la NZZ am Sonntag annoncent les deux que la publication par la Tribune de Genève des photos de police prises lors de l’interpellation de Hannibal Kadhafi compromet la libération des deux otages suisses. Selon la NZZ am Sonntag, la Lybie , « très fâchée », a cité le chargé d’affaires de la Suisse à Tripoli pour exprimer son mécontentement. Une source anonyme dans l’administration fédérale parle même de « grave revers » dans les négociations. Selon Sonntag, la famille de Max Göldi, un des deux otages, s’est déclarée « choquée » des médias suisses qui « versent de l’huile sur le feu. »

Pour lutter contre l’alcool au volant

La Confédération envisage de munir les voitures d’automobilistes condamnés pour conduite en état d’ébriété d’un système de blocage. Le conducteur devrait d’abord souffler dans un petit appareil qui mesure son taux d’alcoolémie et qui ne débloque le volant que si le résultat est satisfaisant. L’Office fédéral des routes va proposer la mesure dans son programme de sécurité du trafic routier Via Sicura, annonce la SonntagsZeitung .

Soutien au trio Hayek-Blocher-Levrat

Johann Schneider-Amman, président de Swissmem, l’industrie suisse des machines, salue la discussion lancée par Nicolas Hayek, Christoph Blocher et Christian Levrat pour limiter la taille des grandes banques. Cité par le SonntagsBlick, il a déclaré que « cette action exprime notre souci et montre qu’il est nécessaire d’agir.»