Alors que les questions sur l’identité de genre suscitent de plus en plus de débats, la ville de Zurich pourrait jouer un rôle de pionnière en Suisse. Selon la NZZ am Sonntag, elle étudie actuellement un changement de normes pour les bâtiments scolaires, et parmi elles: l’installation de toilettes non genrées dans les bâtiments scolaires.

Pour l’association Transgender Network Switzerland interrogée par la NZZ, cette mesure permettrait aux enfants transgenres ou intersexes d’échapper à certaines formes de violences qui peuvent avoir lieu dès le plus jeune âge. Cette mesure concernera aussi les personnels des écoles.

Lire aussi: Le CIO change d’optique face aux athlètes transgenres et intersexes

Il reste difficile d’estimer le nombre de personnes qui pourraient bénéficier de ce changement, puisqu’il n’existe pas de statistiques exactes sur le nombre de personnes transgenres. Le quotidien alémanique rappelle que pour les adultes, les estimations varient entre 0,5 et 3% de la population. Pour les enfants et les adolescents, la proportion n’est pas connue.

Un changement prévu pour 2022

Le changement de réglementation doit encore être accepté par le conseil municipal (législatif) qui devrait se prononcer sur la question à la mi-2022. S’il est accepté, Zurich serait une des premières villes à prendre cette décision pour l’école obligatoire. Au niveau du canton de Zurich, il est aussi prévu que les établissements d’éducation post-obligatoire mettent en place des toilettes et des vestiaires utilisables «par des personnes de toute identité de genre». Selon la Direction cantonale de l’éducation, des mesures ont déjà été prises par l’Université de Zurich et l’EPFZ.

Lire encore: «Avoir fait son coming out permet de se concentrer entièrement sur son travail»

D’autres initiatives du même genre sont à l’étude ou doivent entrer en application ailleurs en Suisse. À Lucerne aussi, la ville envisage l’installation de toilettes et vestiaires unisexes. Pour le maire de la ville qui s’exprimait en novembre auprès de Zentralplus.ch, c’est une «préoccupation légitime». En novembre dernier, l’EPFL et l’Université de Lausanne ont annoncé se doter de toilettes non genrées pour la rentrée académique de septembre 2022. Un projet mené dans le cadre de la rénovation d’anciennes toilettes pour répondre aussi à des questions environnementales.