La police, mobilisée en nombre, a fait usage de balles en caoutchouc pour disperser une trentaine de contre-manifestants qui s'opposaient samedi matin à Bâle à un rassemblement de l'UDC. Le conseiller fédéral Ueli Maurer notamment participait à celui-ci.

Les policiers se sont efforcés de tenir à distance du stand de l'UDC les contre-manifestants issus du groupement «Basel Nazifrei» (pour un Bâle sans nazis), a constaté une journaliste de Keystone-ATS.

Le parti conservateur avait organisé son rendez-vous à l'enseigne de «SVP bi de Lüt in Basel» (l'UDC proche des gens à Bâle). Le bain de foule réunissait, outre Ueli Maurer, des personnalités comme la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher (GR) ou son collègue zougois du National Thomas Aeschi. Quelque 150 personnes étaient rassemblées autour du stand de l'UDC.

«Basel nazifrei» appelait depuis plusieurs jours à venir manifester sur les réseaux sociaux «contre les mensonges du parti millionnaire raciste». Dans sa ligne de mire, une des affiches de l'UDC qui dénonce l'empreinte écologique des migrations en Suisse, accusant les immigrés en Suisse de consommer l'eau qui manque aux agriculteurs en été pour irriguer leurs champs.