Langstrasse 4/5
AbonnéMarécage, quartier ouvrier puis épicentre de la contestation. Dans une série pensée en cinq épisodes, plongée dans l’histoire passée et future du plus grand quartier festif de Suisse: celui de la Langstrasse, à Zurich

Zurich la financière occulte parfois Zurich la festive. Truffée de bars, clubs et autres établissements pour initiés, la ville recèle pourtant de très loin la vie nocturne la plus animée du pays. Un lieu en est emblématique: la Langstrasse. Toute cette semaine, Le Temps vous emmène goûter à ce cocktail explosif de luttes ouvrières, contre-culture et gentrification.
Tel Superman découvrant la kryptonite, la Langstrasse rencontra l’Europaallee. Après trois épisodes traitant de l’histoire et du développement de la première, ce quatrième opus se concentrera sur sa Némésis: l’allée de l’Europe; 170 ans de règne anarchiste sur le centre-ville s’achèvent pour la longue rue. En 2020, l’axe du bal rencontre son axe du mal. Une excroissance lui pousse, son antithèse. Un titan granitique construit d’un bloc pour 1 milliard et demi de francs sur une friche CFF. Les habitués du bastion de gauche qu’est le Kreis 4 ont tout fait pour empêcher son avènement. Sans succès. Et quelques années après sa finition, force est de constater que l’endroit convainc de plus en plus de monde.