Zurich, l'unique
AbonnéZURICH, L’UNIQUE. Le deuxième parti écologiste du pays est né d’une scission avec les Verts historiques à Zurich. Depuis, le petit dernier progresse. Au point de nourrir des rêves de Conseil fédéral. Rendez-vous en octobre

Bouillonnante, créative, avec parfois sa pointe d’arrogance: la capitale économique du pays réélit ses autorités cantonales le 12 février, un exercice qui préfigure les élections fédérales d’octobre. Chaque jour cette semaine, nous vous emmenons à la découverte gastronomique, économique, culturelle, politique et sportive de Zurich, l’unique.
A découvrir: La présentation de notre opération
Tout a commencé par une dispute. Entre Balthasar Glättli et Martin Bäumle, il y avait un mâle alpha de trop à la tête des Verts du canton de Zurich, en ce printemps 2004. Désavoué par une assemblée générale, le second a quitté les écologistes avec fracas et quelques camarades dont Verena Diener, une figure de la Berne fédérale, pour créer les vert’libéraux. Dix-neuf ans plus tard, le petit parti cantonal est devenu une formation qui compte au niveau suisse. Au point que ses représentants rêvent à haute voix d’une place au Conseil fédéral si leur poussée continue. Retour sur une success-story dont 2023 doit marquer un chapitre décisif.