Forum des 100
AbonnéLa définition de la neutralité agite la Suisse depuis la reprise des sanctions européennes contre la Russie. Un point n’est cependant pas discuté: la doctrine se pratique arme en main, parfois dès l’enfance

Pour sa 18e édition, le Forum des 100 organisé par Le Temps explorera les relations qu’entretient la Suisse avec le reste du monde à travers cinq chapitres. La cybersécurité sera l’un des thèmes abordés lors d’un débat réunissant le chef de l’armée suisse Thomas Süssli, le directeur général de Swisscom Christoph Aeschlimann et le procureur fédéral en charge de ces questions Yves Nicolet. Le Forum des 100 aura lieu le 11 octobre à l’EPFL. Renseignements et inscriptions: forumdes100.ch.
Retrouvez tous nos articles sur les thématiques du Forum des 100
Huit heures du matin sur les contreforts de l’Uetliberg (ZH). Un premier tir claque. «Bam!» A deux pas du centre-ville de Zurich, le stand de tir de l’Albisgütli grouille de monde pour l’événement de l’année: le Knabenschiessen. Un demi-jour férié dans le canton mais surtout une institution tricentenaire (1656) destinée – historiquement – à recruter de nouveaux tireurs pour protéger la ville. Ce lundi, les 3000 participants ont entre 13 et 17 ans, certains sont à peine plus grands que leur fusil et pour plusieurs d’entre eux (nés aussi tard que 2009), c’est la première salve. Le rite initiatique est désormais avant tout une compétition sportive, souligne Stefan Bachmann, porte-parole de la manifestation. Toutefois, l’armée (sponsor de l’épreuve) est en embuscade. Car si la Suisse est neutre, elle l’est fusil en main. Et il faut bien assurer la relève.