L’ancien conseiller national Michael Dreher, fondateur du parti des automobilistes, est décédé
Politique suisse
Le politicien Zurichois, décédé à l’âge de 79 ans, avait créé une formation politique très à droite qui avait obtenu jusqu’à 8 sièges au National dans les années 1990

Le fondateur du parti des automobilistes Michael Dreher est décédé à l’âge de 79 ans. Il a été conseiller national zurichois de 1987 à 1999. Il résidait à Küsnacht (ZH).
Juriste et entrepreneur originaire de Schaffhouse, Michael Dreher ne mâchait pas ses mots lors des débats politiques et se démarquait par des prises de position très à droite. Son décès, annoncé par la Welwoche, a été confirmé jeudi à l’agence Keystone-ATS par un collaborateur de l’entreprise que dirigeait Michael Dreher.
Contre la «terreur écologiste»
Le Zurichois avait fondé le Parti des automobilistes en 1985. Ce parti de droite avait obtenu plus de 5% des voix et huit sièges au Conseil national lors des élections fédérales ed 1991. Son parti, qui avait été rebaptisé Parti de la liberté en 1994, combattait ce qu’il considérait être de la «terreur écologiste» et s’opposait notamment à la baisse des limitations de vitesse sur les routes. La Neue Zürcher Zeitung rappelle ainsi que le slogan de cet «autoproclamé Guillaume Tell des motoristes» qui s’était très tôt érigé en figure de l’anti-establishment: «Seul un peuple mobile est un peuple libre.»
Ses attaques verbales avaient plusieurs fois défrayé la chronique et marqué la montée en Suisse d’une rhétorique populiste. Lors d’une soirée en 1988, il avait notamment déclaré au sujet des «verts» et des «gauchistes» qu’il fallait à ses yeux les «clouer à la paroi et passer au lance-flamme» .
Lors des élections fédérales de 1999, le parti a perdu tous ses mandats au Conseil national. Michael Dreher a tenté, en vain, de s’y faire réélire lors des élections de 2003 sous l’étiquette UDC.