Oui à la transparence sur le financement des partis à Schaffhouse
Initiative
Une initiative des Jeunes socialistes «pour la transparence dans le financement des partis politiques» a été acceptée par 53,8%

Les Schaffhousois ont accepté par 53,8% des votants une initiative des Jeunes socialistes «pour la transparence dans le financement des partis politiques». La participation a atteint 63,9%.
L’initiative exige que les partis publient les budgets de leurs campagnes pour les élections et les votations ainsi que les noms des personnes et des sociétés qui leur donnent plus de 3000 francs par année.
Lire aussi: Financement des partis: pour une transparence à petite dose
Un texte devant le tribunal fédéral
En mars 2018, les Schwyzois ont accepté une initiative des Jeunes socialistes pour la transparence du financement des partis. En mai 2019, ils ont adopté le projet de mise en oeuvre. Mécontents du texte d’application, les initiants ont décidé de porter l’affaire devant le Tribunal fédéral.
Pour l’instant, les cantons du Tessin, de Genève et de Neuchâtel ont déjà mis en place des règles concernant le financement des partis. Une initiative a été acceptée en mars 2018 dans le canton de Fribourg. Le parlement discutera prochainement de la loi d’application.