Le canton de Zoug a suspendu une employée russe d’un centre de réfugiés ukrainiens à Risch (ZG) pour y avoir tenu des propos pro-russes. Les occupants du centre s’en étaient plaints.

Les réfugiés avaient dénoncé directement à la Zuger Zeitung les déclarations tenues par la principale intéressée contre les sanctions de l’Union européenne à l’égard de la Russie et contre le président ukrainen. Les médias ont alors directement informé les autorités cantonales sur ce cas.

Lire aussi: Réfugiés d’Ukraine, six mois après

Celles-ci ont suspendu l’employée russe, indique Stefan Ziegler, chef du service des affaires sociales qui l’a interrogée. Le processus disciplinaire suit son cours. L’employée travaillait pour le canton depuis le 20 juin.

Une centaine de réfugiés séjournent sur le site d’un ancien hôtel à Risch. Ce centre est géré 24 heures sur 24 par le canton.

Lire aussi: Réfugiés ukrainiens à Palexpo: du provisoire qui dure

En juin dernier, le canton avait déjà mis à pied le directeur d’un centre de requérants d’asile à Steinhausen (ZG) pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des propos homophobes et présenté les soldats russes en héros de la guerre en Ukraine. L’homme ne travaillait pas en présence de réfugiés ukrainiens. Le canton a déposé plainte contre lui pour discrimination et appel à la haine.