Economie d'énergie
La plus grande ville du pays présente ses mesures d’économie d’énergie sur fond de pénurie. D’autres suivront et demanderont davantage d’adaptation

Les prochaines balades nocturnes au cœur de Zurich risquent d’avoir un parfum austère. Les façades de bâtiments officiels ne seront plus illuminées ces prochains mois, et la température de l’eau et de l’air des piscines couvertes y sera baissée d’un degré. L’exécutif de la plus grande ville de Suisse a pris plusieurs mesures de ce type face à la crise énergétique.
La municipalité veut faire tout son possible pour éviter une situation de pénurie d’énergie, indique-t-elle. Pour commencer, elle opte pour celles qui peuvent être rapidement mises en œuvre et qui permettent de sensibiliser les employés, la population et les entreprises de la ville, souligne la ville de Zurich.
Eau chaude limitée dans l’administration
Parmi les neuf premières mesures, l’éclairage sera réduit dans les bâtiments officiels, dans les couloirs et les cages d’escaliers par exemple. L’illumination nocturne de leurs façades sera supprimée et l’utilisation de l’eau chaude sera restreinte au sein de l’administration. Par ailleurs, les voitures de service ne seront plus lavées que de manière minimale et leurs courses seront réduites.
Lire aussi: Genève se dote d’une task force énergie
Les fontaines alimentées par l’eau courante seront débranchées partout où cette mesure se révèle pertinente. Les fontaines puisant leur eau dans une source resteront en service. L’eau des piscines couvertes verra sa température baisser d’un degré. Cette baisse sera équivalente pour la température de l’air.
19 degrés au bureau et saison de patinage raccourcie
Dans un deuxième temps, la ville prendra des mesures nécessitant davantage d’adaptations techniques. Tel sera le cas de la baisse de la température de l’air à 19 degrés dans les bâtiments administratifs, le débranchement des illuminations nocturnes de bâtiments historiques ainsi que de l’éclairage des rues à l’issue des dessertes des transports publics. La mise en service annuelle des patinoires extérieures pourrait aussi être retardée en cas de météo clémente.
Si la crise énergétique se corse, des mesures supplémentaires seront prises dans un troisième temps. Ces dernières impacteront la vie publique, écrit la ville de Zurich. En cas de pénurie manifeste d’énergie, la Confédération sera sollicitée pour prendre d’autres mesures.
Il y a une semaine, l’Union des villes suisses avait présenté un catalogue de mesures possibles pour économie de l’énergie. Une partie des mesures prises par la municipalité de Zurich y figure. D’autres, comme le renoncement aux illuminations de Noël ou leur limitation, voire la réduction de la température d’au moins 4 degrés dans les transports publics, en font aussi partie.