A Zurich, les imams se forment aux subtilités suisses
Le grand canton alémanique mène un projet pilote afin d’«approfondir les compétences des imams zurichois». L’exercice, qui a notamment pour but de «contribuer à l’intégration et à la participation des musulmans», apprend également beaucoup de choses aux autorités
«Pourquoi je veux travailler avec des jeunes? Et pourquoi c’est important pour la société?» Dans une salle de conférences du centre-ville de Zurich, une quinzaine de participants se creusent la tête pour répondre à la question du formateur, Giacomo Dallo. Directeur d’OJA, une association d’animation socioculturelle pour les jeunes, celui-ci fait ce lundi face à un public un peu particulier, entièrement constitué d’imams et de «personnel d’encadrement musulman».
Tous volontaires, ces derniers participent à une formation de huit jours (répartis sur plusieurs mois) spécialement pensée pour eux, et destinée à approfondir la connaissance de leur pays d’accueil. Un exercice unique en Suisse qui permet de satisfaire le besoin d’enseignement d’une communauté qui a soif d’apprendre, tout en offrant à Zurich la possibilité de mieux cerner les 100 000 musulmans hébergés sur son territoire (un quart de la communauté suisse).