Zurich, l'unique
ZURICH, L'UNIQUE. Les élections zurichoises auront lieu le 12 février. Elles livreront de riches enseignements en vue des fédérales de cet automne. L’occasion pour «Le Temps» de se pencher sur le plus puissant des cantons suisses

Bouillonnante, créative, avec parfois sa pointe d’arrogance: la capitale économique du pays réélit ses autorités cantonales le 12 février, un exercice qui préfigure les élections fédérales d’octobre. Chaque jour cette semaine, nous vous emmenons à la découverte gastronomique, économique, culturelle, politique et sportive de Zurich, l’unique.
Un scrutin très attendu. Le 12 février, les Zurichois renouvelleront leur gouvernement et leur parlement. Ce rendez-vous sera suivi dans tout le pays. Il ouvre en effet cette année électorale dont l’apothéose sera le 22 octobre avec les fédérales.
Zurich est un baromètre déterminant car il est le canton le plus peuplé de Suisse et les résultats enregistrés sont un indicateur des rapports de force. Ainsi, en 2019, la vague verte s’était déclenchée sur les bords de la Limmat pour déferler ensuite dans toute la Suisse. Cette année, les sondages indiquent plutôt une victoire de la droite. Se confirmera-t-elle dans ce canton où l’UDC et le PLR sont des formations historiquement fortes? Les vert’libéraux poursuivront-ils l’ascension commencée ici? Leurs cousins verts perdront-ils quelques plumes? Le Temps s’intéresse bien sûr à ces élections et vous les fera vivre le 12 février sur www.letemps.ch.
Ces élections sont aussi l’occasion rêvée d’ausculter Zurich. «Zurich, l’unique». Pourquoi ce titre? Afin de souligner tout d’abord l’attractivité, l’inventivité pour ne pas dire l’exemplarité de cette ville et plus globalement du canton.
Arrogance?
Il y a aussi une très légère ironie. Zurich est aussi perçue comme arrogante, donneuse de leçons et peu intéressée par les autres régions, notamment la Suisse romande. Pourtant, l’Arc lémanique, par exemple, tient parfaitement la comparaison que ce soit dans le domaine économique, culturel, scientifique ou même sportif. Le duel n’est pas perdu d’avance. Par ailleurs, «unique» rappelle le nom de l’aéroport de Kloten dont l’appellation avait fortement crispé du côté de Genève.
Lire aussi: Annonciateur de tendances fédérales, le canton de Zurich renouvelle ses édiles
Cette opération, que vous retrouvez sur le web, les réseaux sociaux, en vidéo et dans notre journal du 11 février, est aussi l’occasion de vous faire découvrir des personnes et des lieux inconnus, ou presque, de ce côté-ci de la Sarine.
Face-à-face d’humoristes
Parmi ces personnalités: l’humoriste Patti Basler. Ses micros-trottoirs devant le Palais fédéral font un tabac en Suisse alémanique. Elle fera découvrir Zurich à son confrère Vaudois Blaise Bersinger. Entretien également avec le ministre UDC des Finances, Ernst Stocker, l’un des hommes les plus puissants du canton. Zurich, ce n’est pas qu’une métropole, mais aussi d’autres villes en pleine effervescence comme Winterthour, Schlieren, sans oublier la campagne. Zurich est aussi un pôle culturel qui a vu émerger la techno, et on n’oubliera pas sa gastronomie. Et si vous n’avez que 48 heures à passer à Zurich, notre correspondant Boris Busslinger vous livrera ses coups de cœur. Pas de doute, Zurich est unique.
Lire aussi: Les partis zurichois en ordre de combat
Vos contributions
connexion créer un compte gratuit