A Zurich, les punks lissent leur crête
Langstrasse 3/5
AbonnéMarécage, quartier ouvrier puis épicentre de la contestation. Dans une série pensée en cinq épisodes, plongée dans l’histoire passée et future du plus grand quartier festif de Suisse: celui de la Langstrasse, à Zurich

Zurich la financière occulte parfois Zurich la festive. Truffée de bars, clubs et autres établissements pour initiés, la ville recèle pourtant de très loin la vie nocturne la plus animée du pays. Un lieu en est emblématique: la Langstrasse. Toute cette semaine, «Le Temps» vous emmène goûter à ce cocktail explosif de luttes ouvrières, contre-culture et gentrification.
La Langstrasse a explosé. «Zurich brûle» – se nomment les années 1980 au bord de la Limmat. Combats de rue, jets de pierre, riposte violente des forces de l’ordre. Les édiles locaux sont confrontés à une agitation faramineuse, s’attellent à mieux prendre en compte les aspirations de leur jeunesse. Et y parviennent en partie. Le boulevard se calme un peu, attire ses premiers bobos. Mais un autre élément bouscule les lieux dans les années 1990: la drogue, et ses très nombreux amateurs.