La tempête Hendrik a commencé à frapper la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi, balayant les crêtes du Jura avec des vents allant jusqu'à 130 km/h. Elle est accompagnée de fortes pluies, qui sont attendues ces prochaines heures, selon MeteoNews.

Des rafales de vent de 126 km/h ont été enregistrées au Chasseral et à Reigoldswil, dans le canton de Bâle-Campagne, a indiqué SRF Meteo sur Twitter.

La dépression va traverser la Suisse d'ouest en est, écrit MétéoSuisse sur son site internet. Des vents violents atteignant 90 km/h sont attendus en plaine. La limite des chutes de neige va s'abaisser au-dessous des 2000 mètres d'altitude.

Situation de tempête en France

En France, l'organisme national Météo France a placé 17 départements en vigilance orange pour «vents violents». Les départements concernés sont les suivants: Calvados, Eure, Oise, Seine-Maritime, Somme, Haute-Marne, Marne, Ardennes, Meuse, Aisne, Seine-et-Marne, Yvelines, Paris, Essone, Val d'Oise, Loiret.

Le coup de vent localement violent de nuit en Haute-Normandie et au sud de la Picardie se décale vers la région parisienne, la Champagne et les Ardennes.

Météo-France a relevé au cours des 3 dernières heures des vents à 175 km/h à Fécamp, en Normandie.