Après avoir frappé la France, la tempête Xynthia a traversé la Suisse. Un tel événement se produit environ tous les dix ans dans le pays, a indiqué Météosuisse dimanche dans un communiqué.

La palme revient aux Diablerets (VD), où les bourrasques de vent ont atteint 148 km/h. Suit Altdorf (UR), avec 147 km/h, ont aussi énuméré les services de météo Meteonews et SF Meteo.

Le vent violent a provoqué des dégâts, en particulier dans l’est du canton de Vaud. Un arbre est notamment tombé sur deux voitures à la Tour-de-Peilz, ainsi que sur la ligne CFF à Clarens, momentanément coupée. La circulation a été entravée sur des routes secondaires.

Avalanches

Le danger d’avalanche est resté réel, surtout pour le Bas-Valais et la crête nord des Alpes depuis le Chablais jusqu’à l’Oberland bernois (degré 4 sur 5). L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches de Davos a rappelé que la situation est très critique en dehors des pistes.

Deux skieurs hors-piste ont d’ailleurs perdu la vie dans des avalanches en Valais. Un Valaisan de 37 ans est décédé samedi après- midi à Bruson et un autre, âgé de 48 ans, vendredi soir dans la région du Töberltälli. Cinq autres personnes ont été emportées par une coulée sur une piste à Champex (VS). Parmi elles, trois Anglais ont été blessés et hospitalisés.

De son côté, la route a été fatale à un jeune homme de 23 ans, samedi aux aurores à Bad Ragaz (SG). Il avait pris place à bord d’une voiture occupée par plusieurs jeunes et dont le conducteur ne respectait pas les limitations de vitesse. Deux autres occupants du véhicule ont été légèrement blessés.