Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le Jardin botanique de Genève dans le brouillard samedi matin.

Météo

En Suisse, le foehn fait des siennes

Températures très chaudes en montagne et brouillard tenace en plaine: le pays était ce samedi et cette nuit sous l'influence d'un très fort courant du sud qui soufflait en altitude. Quasi 17 degrés à Vaduz! Mais cela ne va pas durer

Des vents tempétueux ont soufflé en montagne et dans les vallées à foehn dans la nuit de samedi à dimanche, faisant grimper le thermomètre à plus de 10 degrés. Mais cet épisode printanier ne va pas durer. Le froid et la neige feront leur retour dès ce dimanche. Des rafales allant jusqu'à 144 km/h ont été mesurées au Gütsch, au-dessus d'Andermatt (UR). Aux Diablerets (VD) et sur le Titlis (UR), le vent a soufflé à près de 130 km/h. La vitesse du vent a également dépassé les 100 km/h à Evionnaz (VS), au Chasseral (BE) et au Jungfraujoch (BE), à 3580 mètres d'altitude.

Cette tempête de foehn a provoqué une hausse des températures. Dans les vallées exposées, le mercure n'est pas descendu en dessous de 10 degrés. Dimanche matin, les températures oscillaient toujours entre 11 et 15 degrés. Mais cette douceur ne va pas durer. Selon Météo Suisse, il faut compter avec un front froid ce dimanche et des chutes de neige en dessous de 500 mètres au sud de la Suisse. Et, bonne nouvelle pour les stations de ski, il devrait tomber plus d'un mètre de neige en montagne dans cette région. De quoi réjouir le Tessin. Le canton est en effet désespérément sec depuis des mois.

Invité surprise: le brouillard

Météo Suisse ajoute qu'un «invité surprise» s'est aussi présenté ce samedi: un épais brouillard sur une large partie du Moyen Pays; un phénomène toujours difficile à anticiper par les prévisionnistes. «Cette nappe de brouillard a fortement limité l'ensoleillement des régions de plaine (...) jusqu'en début d'après-midi. Dans les autres régions par contre, la journée était encore lumineuse et printanière grâce au fort courant du sud qui soufflait en altitude.»

A cause de cette grisaille, les températures sont donc restées «plutôt fraîches, entre 5 et 8°C seulement. Dans les régions ensoleillées, le thermomètre est monté à plus de 10°C tant en plaine qu'en moyenne montagne, tandis que dans les vallées à foehn, il dépassait les 15°C. Il a même fait 16,9°C à Vaduz!

Crocus et primevères

Les températures très clémentes de ces derniers mois ne laissent pas non plus la nature indifférente. Il suffit de se promener dans les parcs ou les jardins pour tomber sur des crocus, des primevères et même les premières jonquilles. Les noisetiers, également, sont en fleur depuis le mois de janvier.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo suisse

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

Le Conseil national a refusé de suivre l'avis du Conseil des Etats. Celui-ci voulait réduire de moitié la facture des nouveaux gilets de l'armée suisse. Il a été convaincu par les arguments du chef du DDPS, Guy Parmelin. La question reste donc en suspens.

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

n/a