Dix centimètres de neige attendus à Lausanne, Bienne ou La Chaux de Fond, de dix à quinze dans le Chablais et même vingt à Genève: c’est un épisode neigeux exceptionnel qui attend l’ouest de la Suisse ces prochaines heures si on en croit les prévisions de MétéoSuisse ou de 21 degrees SA. Un fort vent devrait accompagner ces chutes, ce qui laisse présager la formation de congères qui pourraient provoquer la rupture de câbles. Glace et verglas seront au rendez-vous et il convient donc d’être extrêmement prudent sur la route, MétéoSuisse lance une alerte orange sur tout le Bassin lémanique, le plateau romand, le Jura, la plaine du Chablais, et le sud des Alpes.

La nuit de lundi à mardi a déjà été glaciale en plusieurs endroits de Suisse. Plusieurs records de froid pour un mois de novembre ont été battus, comme – 30 degrés dans le canton de Neuchâtel à La Brévine.

En plaine, il a fait -13,6 degrés à Payerne (VD) et -13,4 degrés à Berne, indique mardi MétéoSuisse dans un communiqué. Le dernier record de froid en novembre dans la capitale fédérale remonte à 1915. Le thermomètre a affiché -18 degrés à Mathod, dans le Jura vaudois, où le dernier record remonte à novembre 2005. Seules les îles Brissago (TI) n’ont pas connu de gel, avec +2,4 degrés.

Ce froid est le résultat de la combinaison bien connue d’air polaire et d’un ciel dégagé. S’y ajoutent une couverture neigeuse refroidissante et l’absence de vent.

Malgré ces températures glaciales, le mois de novembre qui prend fin mardi aura été en moyenne plutôt tiède, relève pour sa part Meteomedia.