En comparaison internationale, la Suisse reste une mauvaise élève de la vaccination. La grande majorité de ses voisins européens affichent des taux supérieurs de vaccination complète: 59% en Allemagne, 62% en Espagne, 66% en Belgique, 67% au Danemark et 68% au Portugal, champion continental. Cette situation a incité l'infectiologue Didier Pittet à pousser un coup de gueule sur le site d'information Watson: «J'ai presque honte que l'on se retrouve dans cette situation, alors qu'on avait tout pour bien faire», déplore-t-il. Selon lui, la population suisse «manque de solidarité». 

Fossé culturel entre régions

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) n'est pas aussi alarmiste. Aujourd'hui, 51% de la population sont pleinement vaccinés en Suisse, et même 62% des plus de 18 ans. La statistique par canton révèle cependant un fossé culturel entre régions. En Suisse romande, le taux de vaccination – au moins une dose – oscille entre 55% (JU) et 60% (GE), tandis qu'il est presque inférieur de dix points en Suisse centrale et orientale. La lanterne rouge revient à Appenzell (AI) avec 45%. 

Il y a toutefois une bonne nouvelle: les inscriptions pour la vaccination sont reparties à la hausse après l'annonce par Alain Berset d'une possible extension du champ d'application du certificat covid.

Lire aussi: Le Conseil fédéral face au vertige du «haut plateau» dans sa gestion du covid