La Suisse met 9 millions de doses de vaccin à la poubelle
Coronavirus
Des millions de doses du vaccin de Moderna ont atteint leur date d’expiration. Et le chiffre pourrait encore augmenter dans les mois à venir. Conséquence de la volonté de la Confédération de minimiser les risques et de garantir que la Suisse dispose de suffisamment de vaccins efficaces

Direction la poubelle. Quelque 9 millions de doses du vaccin de Moderna ont désormais atteint leur date d’expiration et doivent être éliminées. Le coût de l’opération ne devrait pas excéder 30 000 francs. Et le nombre de doses à détruire devrait encore croître dans les mois à venir. D’ici février 2023, 5,1 millions de doses supplémentaires seront périmées. Si leur durée de conservation ne peut pas être prolongée et qu’elles ne peuvent être utilisées en Suisse ou cédées à d’autres Etats, elles devront également être éliminées.
Le Conseil fédéral a été informé, ce mercredi, de l’état de l’approvisionnement en vaccins contre le Covid-19 en Suisse. Depuis fin 2020, la Suisse a reçu 31,9 millions de doses de vaccin, dont 16,1 millions ont été administrées. Et une partie d’entre elles devra donc être éliminée. D’autres Etats ont déjà reçu 3,2 millions de doses cédées par Berne, mais dont une grande partie leur a été livrée directement sans passer par la Suisse.
Lire aussi: La vaccination anti-covid est à nouveau ouverte à tout le monde
Une stratégie délibérée
Depuis le début, l’objectif du gouvernement fédéral a été de minimiser les risques et de garantir que la Suisse dispose de suffisamment de vaccins efficaces, même en cas de difficultés de production ou de défauts de qualité. Choisie délibérément, cette stratégie donne à la population un accès aux produits les plus efficaces, au risque de ne pas pouvoir tous les utiliser et de devoir vendre, céder à d’autres Etats ou éventuellement détruire une partie des doses achetées.
En matière d’acquisition de vaccins, le Conseil fédéral a poursuivi une stratégie axée sur la sécurité et a commandé des doses auprès de plusieurs fabricants, rappelle-t-il. Ainsi le vaccin à base de protéines de Novavax est également disponible en quantité suffisante, précise le gouvernement. Par ailleurs, en recevant la dernière version disponible dès qu’elle est autorisée, la Suisse est assurée de disposer de quantités suffisantes du vaccin à ARNm adapté au variant Omicron pour la campagne de vaccination qui vient de démarrer.
Lire également: La pharma augmente les prix des vaccins anti-covid pour assurer ses marges